Il m’arrive souvent de tomber sur des contenus e-learning, du moins c’est ce qu’on prétend, qui ne sont rien d’autres que des pages de texte avec, de temps à autre, quelques images. Au fond, ce ne sont que des pages Web mises en forme dans un gabarit dit “e-learning” et offrant peu sinon pas d’interactivité si ce n’est dans certains cas quelques liens hypertextes faisant apparaître des encadrés ou menant à d’autres pages de texte et d’images.
Personnelelment, quand je tombe face à un de ces contenus je ne peux faire autrement que me demander quel imbécile a pu croire que des apprenants allaient être motivés à apprendre de cette façon. Déjà que lire à l’écran exige un effort supplémentaire à cause de la luminosité de l’écran, quand il y a des dizaines de pages à lire c’est encore pire.
Avec tous les outils sur le marché permettant de créer des animation et des interactions sans avoir à programmer, d’ajouter de la narration ou d’autre supports audio, d’insérer de la vidéo et ainsi de suite, comment des soit-disant spécialistes du e-learning peuvent-ils encore produire de tels contenus dénudés de toute valeur pédagogique. C’est un peu comme si un producteur d’Hollywood conyinuait à produire des films muets en noir et blanc pendant que ses concurents offrent des films couleurs stéréo surround en 3D haute définition. Devinez ce que le public ira voir?
Il arrive un temps où on doit se rendre compte que l’on est dépassé et à ce moment là soit on se met à jour, soit on se retire. Ce qui était “hot” dans les années 90 est maintenant dépassé.
De grâce, cessez de nous ennuyer avec votre e-boring, vous donnez mauvaise réputation au e-learning.