Facebook rend les étudiants moins performants

Je suis tombé ce matin sur les résultats d’une étude datant de 2009 intitulée “A description of Facebook use and academic performance among undergraduate and graduate students” qui semble démontrer que les utilisateurs de facebook performent moins bien académiquement que ceux qui ne l’utilisent pas.

Ceci amène une nouvelle perspective au débat sur les vertues “pédagogiques” du web social. Alors que plusieurs observateurs avancent que les applications sociales telles Facebook favoriseraient l’apprentissage, il semble, du moins selon cette études, que cela ne soit pas le cas.

Autre donnée intéressante de cette études, les non-utilisateurs de Facebook étudieraient entre 3 et 11 fois plus que les utilisateurs, ce qui explique probablement leur plus grande réussite. Il est cependant difficile de dire si l’utilisation de Facebook est la cause directe du moins de temps passé à étudier où si c,est plutôt une conséquence du fait d’avoir plus de temps libre en raison du moins de temps passé à étudier.

Quoi qu’il en soit, ce qui est clair c’est que ceux qui n’utilisent pas Facebook sont plus studieux et réussissent mieux académiquement.

Qui dit mieux?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *