Encore la distinction entre formation et apprentissage

sur son blogue Corporate Elearning Strategies and Development soulève la questions de la formation versus l’apprentissage (Training vs Learning – Which do You Create?). J’ai déjà abordé cette question plusieurs fois: en juillet 2007 dans mon article Formation ou apprentissage?, en février 2008 dans Formation vs apprentissage et en mai 2008 dans Distinguer formation, apprentissage et productivité. Dans mon esprit, il y a toujours eu une distinction claire entre la formation (training) et l’apprentissage (learning).

 

Pour moi, l’apprentissage est un processus interne à l’individu qui peut se produire de diverses façons à travers des interactions sensorielles avec son environnement. Les enfants, par exemple, apprennent par essai et erreur ou par imitation. Nous avons appris à parler en répétant les mots qu’on a entendu et en les associant au contexte dans lesquels nous les avons entendus. Nous avons aussi tous appris la signification de ‘chaud’ en nous brûlant pour la première fois. Nous avons appris ces choses sans recevoir de formation en ce sens.

La formation, pour moi, est simplement un apprentissage dicté par un objectif. L’apprentissage met ensemble des connaissances et des compétences préalables, en introduit de nouvelles et les organise toutes pour atteindre un résultat escompté (objectif). Les leçons de conduite sont une formation car elles font appel à des connaissance du code de la route, de mécanique automobile, de physique, etc. et les met ensemble afin que nous puissions déplacer un véhicule d’un point à un autre.

L’apprentissage développe des connaissance, la formation utilise ces connaissance pour développer des compétences.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *