La règle de 70-20-10

Beaucoup d’organisations investissent près de 80% de leut budget de formation dans la mise en place de programmes formels, que ce soit en classe, en atelier ou en-ligne. Pourtant, selon Charles Jennings , responsable de la formation chez Reuters, la formation des employés suit la règle de 70:20:10.

Selon cette règle, 70% de la formation au sein des organisations se fait de façon informelle par l’accomplissement des tâches quotidiennes, par la résolution de problèmes ou par l’accomplissement de tâches spéciales. Le 20% correspond à la proportion de formation résultant de l’échange avec les collègues que ce soit sous forme d’entraînement ou de mentorat. C’est donc seulement 10% des connaissances et des compétences qui sont acquises par la formation formelle.

Il y donc un paradoxe évident, puisque 80% du budget va à environ 10% des activités. Quand on sait que la formation formelle est souvent moins efficace que la formation informelle, il y a de quoi se questionner.

Jennings ajoute que la formation formelle n’est pas adaptée à la génération Y. Ces derniers ont grandi avec les ordinateurs personnels et Internet et ont développé une nouvelle façon d’apprendre. “Ils ont des aptitudes de compréhension différentes. Ils ne demandent qu’un survol et reviennent pour approfondir au besoin. Il utilisent Internet et d’autres sources en temps réel lorsqu’ils ont besoin d’information ou pour développer des nouvelles habiletés plutôt que d’attendre pour un cours formel.”

Il concut en disant qu’il ne suffit pas de transférer de la connaissance, les travailleurs doivent en savoir moins mais apprrendre plus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *