La frénésie du Web 2.0

Je me questionne depuis quelques temps sur la frénésie entourant le concept de Web 2.0, qui fait référence aux outils collaboration en-ligne. Plus je vois d’articles de blogues sur le sujet, plus je me demande si je ne suis pas le seul professionnel du e-learning à ne pas avoir été emporté par cette vague.

En fait, tout le monde parle maintenant de l’utilisation de wikis, de “social networking” et autres comme outils d’apprentissage mais bien peu nous fournissent des exemples concrets de succès de l’utilisation de ces outils dans un contexte de formation. Pour la plupart, ce ne sont que des théories ou des visions mais pas beaucoup d’applications.

Tout ce que fait le Web 2.0 c’est d’offrir de nouveaux outils et non de nouvelles méthodes d’apprentissage. Et ces outils ne dispensent pas de la connaissance à eux seuls, ils doivent être utilisés en contexte et pour des usages spécifiques. Qui plus est, nous collaborons en ligne depuis des années avec le clavardage, les forums de discussion et les vidéoconférences.

Un marteau ne vous sert à rien si vous devez couper un pièce de métal. Vous devez utiliser le bon outil pour la tâche à accomplir et vous devez l’utiliser de la bonne façon. Il faut plus qu’un coffre à outil rempli des outils les plus “cool” pour construire quelquechose, il faut un plan, des matériaux et une dose d’expertise. Même aujourd’hui, malgré les outils modernes, les charpentiers utilisent toujours les bons vieux marteaux et égoïnes.

La même logique s’applique aux outils d’apprentissage: ce qui est nouveau n’est pas nécessairement meilleur. La preuve en est que malgré toutes les technologies disponibles, dans bien des cas, une bonne formation en classe peut être la solution idéale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *