Le wiki a son utilité

David Touvet qui avance dans son blog que la force du wiki réside en la capacité de l’utiliser pour créer un site, c’est-à-dire un ensemble de pages web, sans connaître un pet de technique et que des outils comme Google Docs seraient beaucoup plus appropriés pour créer des documents en collaboration.

Bien sûr un wiki peut être utilisé pour développer un site web avec peu ou pas de connaissances en programmation, mais il existe aussi une foule de systèmes de gestion de contenu (CMS) tels Joomla!, Mambo , PHPNuke et autres qui font la même chose et qui en plus sont conçus exactement pour cela et offrent une foule d’extensions.

À la base, un wiki est un outil “collaboratif” et il fut originalement conçu pour permettre le développement de documents par plusieurs personnes. Le meilleur exemple étant Wikipédia . L’avantage du wiki, c’est qu’il conserve une trace des changements apportés au document et certaines application, comme MediaWiki , permettent même de débattre des changements en ligne. Au risque de me tromper, je ne crois pas que les outils comme Google Docs gardent un journal des modifications pas plus qu’ils ne supportent les discussions.

Je suis toutefois d’accord pour dire que si on n’utilise pas ces fonctions propres au wiki un simple éditeur comme Google Docs est nettement suffisant. Utiliser un wiki uniquement pour partager un document est nettement une sous-utilisation de l’outil. Mais je crois aussi qu’utiliser un wiki pour développer un site web pour lequel aucune collaboration n’est requise est une mauvaise utilisation. C’est un peu comme utiliser un mateau pour fixer une vis: on peut y arriver mais ce n’est pas ce pour quoi il a été conçu. Il y a de meilleurs outils pour cela.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *