Texte écrit ou narration

Ce matin Cathy Moore affirme, sur le blog Making change , que nous ne devrions utiliser la narration que dans certains cas spécifiques pour soutenir une présentation. Entre autres, elle fait les constatations suivantes:

  • Visuel + audio = persuasion
  • Text + silence = contrôle de l’apprenant

Si on veut parler de contrôle de l’apprenant, je suis d’avis qu’on doit laisser l’apprenant choisir s’il veut écouter ou lire la présentation. Pour un apprenant auditif, la narration sera beaucoup plus efficace que de lire du texte à l’écran. D’un autre côté, les apprenants visuels eux préfèreront probablement lire les explications que les entendres. On devrait aussi fournir des interaction pour les apprenants kinesthésiques.

Des outils comme Articulate Presenter et autres permettent d’offir le choix aux apprenants. L’audio peut être éteint et les notes du narrateur peuvent être affichées. Vous pouvez même joindre une version PDF pour ceux qui n’aiment pas lire à l’écran ou veulent lire le contenu dans l’autobus. Bien sûr plus il y a d’options plus les coûts sont élevés, mais avec la plupart des outils de rapid elearning il est possible de produire ces différents types de présentation rapidement et à peu de frais.

En bout de ligne, le concepteur doit décider ce que doit apprendre l’apprenant et laisser l’apprenant décider comment il ou elle va l’apprendre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *