Web 2.0 et sécurité

J’en ai déjà parlé, le web 2.0 dans les entreprises soulève bien des inquiétudes, non pas sur son utilité mais plutôt au niveau de la sécurité. Dave Pelland a publié un excellent texte à ce sujet sur le site KPMG Digital Insider .

Selon une étude effectuée par KPMG auprès de gestionnaires, plus de 86% s’entendent pour dire que les outils du web 2.0 peuvent être bénéfiques pour partager les connaissances au sein de leur entreprise. Par contre, 51% croient que la sécurité est le principal obstacle à l’adoption du web 2.0 dans leur organisation.

L’interactivité qui rend les outils du web 2.0 si pratiques ouvre également la porte aux criminels puisqu’en permettant aux usagers de contribuer au contenu on s’expose à ce que du contenu malveillant soit introduit sur des sites légitimes, allant même jusqu’à des codes exécutables par les logiciels de navigation.

Un autre risque potentiel serait lié au fait que dans bien des organisations on s’attend à ce que les employés n’utilisent que des applications approuvées par l’employeur. On minimise également le danger que peuvent représenter certains sites internet à l’apparence innofensifs.

Selon l’article, bannir l’accès à ces sites peut ne pas s’avérer pratique parce que plusieurs employés n’attendent pas la permission du département des TI pour utiliser les outils du web 2.0. La solution résiderait donc dans des méthodes pour mieux protégerles données de l’organisation.

Voila qui résume en partie ma position sur le web 2.0 comme outil d’apprentissage en entreprise. Non pas qu’on ne puisse pas apprendre en collaborant sur le web, mais plutôt qu’on ne contrôle pas vraiment ce qui est appris et ses conséquences sur l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *