L’apprenant avant la technologie

Nous entendons de plus en plus parler de formation juste à temps, d'apprentissage mobile, de podcasting et d'autres concepts à la mode. Mais on entend peu parler des succès et encore moins des échecs de ces concepts dans différents contextes. Il semble en fait que souvent la formation est centrée sur les dernière technologies sans nécessairement se questionner à savoir si ce sont les meilleures solutions pour répondre aux besoins.

Dans plusieurs cas, les gestionnaires forcent la main aux concepteurs pour qu'ils rentabilisent la dernière technologie acquise par l'entreprise, que ce soit un LMS, un wiki ou un intranet. Mais en demandant à un concepteur d'adapter sa conception à un outil, on le force à compromettre l'efficacité du contenu qui sera développé. Imaginez si un entrepreneur forçait un architecte à concevoir un chalet en forêt en fonction du panneau solaire qu'il vient d'acquérir. Ce n'est pas impossible à faire,'énergie solaire n,est probablement pas la meilleure technologie pour un chalet entouré d'arbres. Soit la technologie ne fonctionnera que partiellement, soit on devra investir d'avantage pour adapter l'environnement au concept.

Ainsi, le simple fait de posséder une technologie ne la rend pas efficace. On a beau mettre en ligne un wiki, si l'outil ne répond pas au besoin, il ne sera pas efficace. Et même si on pousse les employés à l'utiliser, cela n'est pas une garantie que l'information qui y sera entrée sera valable.

Pour être efficaces, les technologies éducatives doivent répondre au besoin des apprenants et non aux besoins de l'entreprise. Ce n'est pas parce que l'entreprise a besoin d'une plate-forme pour gérer les programmes de formation que les étudiants en ont besoin pour apprendre. Un tel outil peut faciliter la tâche des gestionnaires, mais en contrepartie, elle risque de limiter les options offertes aux apprenants.

Il n'y a pas de solutions miracles et chaque besoin de formation est un cas particulier. Il faut éviter de vouloir tout centrer sur une seule approche de formation et laisser aux concepteurs pédagogique le soin de déterminer les outils à employer pour mieux rejoindre les apprenants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *