Les forums comme outil d’apprentissage

Aujourd'hui sur le blog Sharp End Training , on retrouve un billet qui laisse entendre que les forums des discussion ne sont en fait qu'un ramassis de personnes qui s'ennuient et recherche de la notoriété. Bien que je comprenne son point de vue, je ne peux être d'accord avec l'auteur. Prenons une simple analogie pour mieux comprendre.

Vous êtes en panne sur le côté de la route. Un étranger s'arrête. Vous ne savez rien de son expertise mais en regardant votre voiture, il note qu'un cable est débranché. Il vous explique comment corriger le problème et voilà, votre voture fonctionne à nouveau. En discutant avec votre bon samaritain vous apprenez qu'il est comptable et que la mécanique est un de ses passe-temps.

Non seulement a-t-il solutionné votre problème, vous avez aussi appris comment le faire et ainsi, la prochaine fois, vous saurez quoi faire. En plus, vous avez appris des notions mécaniques de la part d'un comptable. Vous auriez pu attendre la dépanneuse pour envoyer votre voiture au centre de service du concessionnaire. Ils l'auraient réparée, vous auraient chargé le gros prix et ne vous auraient probablement pas dit quel était vraiment le problème.

C'est la même chose avec les forums. Ils vous aident à résoudre vos problèmes tout en apprenant des notions d'informatique. Je les utilise depuis des années pour régler mes problès d'ordinateur, d'automobile, de plomberie, etc. et dans 90% des cas je trouve solution à mon problème. C'est en plein ce à quoi servent les communautés virtuelles: partager l'expertise. Que vous soyez un experts, un débutant ou un pseudo-expert, vous pouvez contribuer à la communauté. La somme des connaissances d'une communauté est de loin supérieure à celle de son meilleur expert.

Peu importe qui est à l'autre bout, je veux juste une solution à mon problème. Si la solution proposée me fonctionne pas, je passe à la suivante. Peut-être que j'accorde aux auteurs des solutions une "autorité perçue" mais on s'en fout, ça ne me coute pas un rond et c'est une opportunité d'apprentissage. Je comprends toutefois que ce n'est pas pour tous. Certains préfèreront envoyer leur véhicule chez le concessionnaire alors que d'autres voudront effectuer eux-même la réparation.

Peu importe que l'on recherche le profit, le pouvoir, la gloire ou simplement une solution, c'est une situation gagnant-gagnant puisque tout le monde a ce qu'il veut.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *