Technologie vs innovation

Un billet intéressant sur le blog Apprendre 2.0 soulève l'intérêt (ou le non intérêt) du tableau blanc électronique comme outil de support à l'apprentissage. L'auteure, Missmath soulève des doutes quant à l'utilité d'une telle technologie dans la salle de classe.  

En fait, un des problèmes avec l'introduction des TIC pour supporter l'apprentissage, c'est qu'on les utilise pour répliquer les outils traditionnels. Utiliser un tableau blanc électronique pour répliquer ce qu'on fait depuis des lunes sur un tableau noir, ce n'est pas de l'inovation. Par contre utiliser le tableau blanc électronique pour permettre à un apprenant de manipuler des objets en 3D, chose qu'on ne peut pas faire sur un tableau noir ni dans un livre, c'est une utilisation innovante des TIC.

À titre d'exemple, un formateur qui doit enseigner comment remplacer le filtre à l'huile sur le moteur d'un navire. Il pourrait être encombrant d'avoir un moteur d'une telle dimension dans une salle de classe, mais il pourrait utiliser un modèle 3D pour enseigner la séquence et demander aux apprenants de répliquer la séquence sur le tableau blanc. Les Apprenant pouraient ensuite aller à bord d'un navire, voir le vrai moteur et effectuer l'opération sous supervision sans perdre de temps.

Le fait d'utiliser la technologie est-il de l'innovation ou l''inovation n'est -elle pas d'avantage liée au type d'utilisation que l'on fait de la technologie?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *