Conception pour l’apprenant, par le concepteur

Aujourd’hui sur le blog eleanspace , George Siemens parle de la nécessité de mettre les préférences des apprenants à l’avant-plan de la conception pédagogique. J’ai quelques réserves avec une approche où l’on donnerait aux apprenants ce qu’ils veulent avoir, simplement parce bien qu’iles sient des préférences, il ne savent pas nécessairement ce dont ils ont besoin ni ce qui est disponible.

Sur un projet en cours, l’analyse du public-cible a démontré que seulement 55% des apprenants préfèreraient de la formation en ligne autodirigée alors que 75% préfèreraient de la formation plus traditionnelle en classe. Mais après leur avoir montré le prototype d’une leçon, le taux de satisfaction était de près de 85%.

Une des raisons de cela est que 55% du public-cible n’avait jamais fait de cours en ligne et donc ne savaient pas de quoi il s’agissait d’où leurs réticences. D’autres avaient peut-être eu de mauvaises expérience en ligne. Mais une fois qu’on leur a montré de quoi il s’agissait, la plupart ont vu que c’était quelque chose qui pouvait répondre à leurs besoins.

Je parle souvent à des personnes qui ne croient pas en l’apprentissage à distance. Lorsque je leur demande s’ils ont déjà suivi une formation à distance, plus de 80% me disent que non. Comment peuvent-il ne pas croire en quelquechose qu’ils n’ont jamais essayé?

Par conséquent, je crois que l’on doit tenir compte des préférences des apprenants, mais doit-on tout concevoir autour de ces préférences sans les questionner? Mon approche consiste d’avantage à leur proposer des solutions et évaluer leur acceptation de ces solutions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *