Minimum d’encadrement : oui mais…

Sur son blog , Stephen Downes revient sur l'efficacité de l'apprentissage avec minimum d'encadrement (minimal guidance learning). J'avais d'ailleurs commenté un de ses billets sur le sujet le mois dernier où il réfute les arguments de Kirschner, Sweller et Clark à l'effet que ce type d'apprentissage serait inefficace.

La question selon moi n'est pas de savoir s'il est efficace, mais s'il est rentable. Bien sûr, dans un contexte éducationel ou encore pour la pure connaissance personnelle, l'apprentissage par découverte, le constructivisme et l'approche par problème peuvent s'avérer rentables puisqu'ils permettent à l'apprenant d'appliquer différentes solutions à un problème pour déterminer la meilleure. Mais dans un contexte d'entreprise, où le temps c'est de l'argent, laisser l'apprenant découvrir par lui-même n'est simplement pas rentable.

Par exemple, il a fallu du temps à Pythagore pour déterminer la relation entre les angles d'un triange droit. Maintenant que cette commaissance existe, allons-nous laisser les travailleurs de la construction la découvrir par eux-mêmes ou ne devrions nous pas leur enseigner cette théorie pour qu'ils puissent l'appliquer immédiatement?

Bien sûr, comme l'affirme Downes, personne n'est allé à l'école pour apprendre comment construire Internet, simplement parce qu'on ne pouvait pas leur enseigner quelquechose qui n'existait pas. Mais maintenant qu'Internet existe, on peut trouver une foule de cours sur comment configurer un serveur web, sur la création de pages web, et ainsi de suite. Les individus peuvent toujours le découvrir par eux même, je l'ai fait moi même, mais en tant que gestionnaire j'aime mieux payer à mon employé un cours de HTML plutôt que d'attendre qu'il l'apprenne par lui même à tâton. Comme gestionnaire je veux qu'il soit productif le plus rapidement possible. Cela ne veut pas dire qu'il n'aurait pu l'apprendre par lui même, mais simplement que ce ne serait pas rentable dans ce contexte.

L'apprentissage avec un minimum d'encadrement peut être efficace dans les écoles de médecine par exemple puisque la pratique de la médecine est principalement basée sur la résolution de problèmes: le patient a un problème, le médecin cherche une solution. Mais quand on opère de la machinerie ou que l'on travaille sur une chaîne d'assemblage, on doit savoir quoi faire, comment le faire et quand le faire. Il n'y a pas de place pour l'improvisation et l'apprentissage doit être encadré pour en maximiser la rentabilité.

L'apprentissage avec un minimum d'encadrement est il efficace? Je crois que oui, j'ai moi même beaucoup apris de cette façon. Est-il rentable? Pas dans tous les contextes.

L'apprentissage avec un maximum d'encadrement est il efficace? je le crois aussi: je ne volerais pas avec un apprenti pilote à son premier vol s'il n'est pas étroitement surveillé par un instructeur de vol. Est-il rentable? Oui, dans certains contextes.
 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *