Apprentissage 2.0: Retour à la raison

Il semble que de plus en plus d’observateurs se rendent compte qu’il n’y a pas de révolution du 2.0. Après l’hystérie collective créée par l’avènement du web collaboratif, on semble faire place à la raison et reconnaître que, malgré leurs vertues, les technologies du web 2.0 ne sont qu’une étape de plus dans le développement des technologies de l’information et des communications.

Aujourd’hui c’est au tour d’Olivier Le Deuff de faire savoir, sur le site apprendre 2.0 , qu’il ne croit pas au concept d’éducation 2.0. Il ne nie pas l’existences des technologies 2.0, mais ne semble pas y voir une révolution du monde de l’enseignement.

Tel que je le répète, le web 2.0, ainsi que ses dérivés (éducation 2.0, apprentissage 2.0, entreprise 2.0, etc.), font référence à la notion de “socialisation” des outils de communication. Ainsi, on peut maintenant développer des contenus de façon collaborative avec des wiki, publier ses textes sur un blog ou rester en contact avec les applications de réseau sociaux.

Mais où est la nouveauté quand on sait que dans le domaine de l’enseignement les travaux d’équipe existent depuis belle lurette, que plusieurs méthodes permettent aux étudiants d’échanger leur point de vue, que la salle de classe et, dans un sens plus large, l’école sont des réseaux sociaux?

Mis à part la technologie utilisée et le fait qu’elle élargisse le bassin de personnes pouvant être reliées, les technologie du web 2.0 ne créent rien de nouveau. Tout au plus, elles modernisent des concepts qui existent depuis longtemps.

Pour moi, le web 2.O n’est qu’un outil de plus, un peu comme l’a été l’avénement de l’audio-visuel dans la salle de classe. Il n’a pas remplacé l’enseignement magistral, il l’a simplement transformé. De la même façon, les outils 2.0 ne font qu’ajouter des outils pour soutenir les pratiques existantes tout en favorisant l’apprentissage informel de type “pull” plutôt que la formation traditionnelle de type “push”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *