Favoriser l’apprentissage informel

On ententd souvent parler d'apprentissage informel. En fait, selon les experts entre 70% et 80% de ce que nous apprenons se fait de façon informelle en discutant avec un collègue, en lisant un article dans une revue spécialisée ou encore par essai et erreur.

Si les trois quarts de nos apprentissages se font informellement, comment se fait-il qu'aujourd'hui encore, une majorité d'employeurs imposent des restrictions à l'apprentissage par un contrôle très étroit des activités des employés? Que ce soit par l'usage de filtres internet, par un contrôle serré du temps passé en pause où même par des programmes de formation très rigides, plusieurs entreprises empêchent la mise en place d'un climat favorable à l'apprentissage informel.

Le succès d'un environnement favorisant l'apprentissage informel passe par l'opportunité pour les travailleurs de rechercher, d'échanger et d'approfondir les sujets qui les intéressent. L'apprentissage informel peut être encadré, mais ne dois pas être limité. Car dans les faits, qui de mieux que l'apprenant pour savoir ce dont il a besoin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *