Il n’y a pas d’apprentissage 2.0

Je suis tombé ce matin sur un billet de Brent Schlenker intitulé "There is no Brain2.0…so why Learning2.0?". Les commentaires de Brent rejoignent aasez bien un point de vue que je tente de véhiculer depuis le début de ce blog.

Si je résune son point de vue, notre cerveau n'a pas changé, nous apprenons toujours de la même façon. Il n'y a donc pas de cerveau 2.0 et par conséquent, il ne peut y avoir d'apprentissage 2.0 car les mécanismes par lesquels le cerveau collecte et retient l'information sont les mêmes.

Selon Brent, et je souscrit à cet argument, les concepteurs créent des contenus et des expériences, mais ce sont les individus qui apprennent. Par conséquent, on ne devrait pas parler d'"e-learning 2.0" mais d'"e2.0-learning" car ce sont les outils (le e-) qui ont évolués et non le processus d'apprentissage.

On en revient donc à la distinction que je fais (et qui a souvent été critiquée) entre formation et apprentissage. Nous pouvons mettre en place des contenus de formation sous diverses formes (livres, présentations, activités, jeux, etc.) mais nous ne faisons certes pas de l'apprentissage. Ce mécanisme se produit dans le cerveau des individus et peu importe ce qu'on crée comme contenu, nous pouvons faciliter le processus d'apprentissage mais nous ne pouvons certainement pas le changer. Donc, il est faux de dire qu'il y a un apprentissage 2.0 si le processus interne demeure le même et que seuls les outils ont changé.

En terminant, Brent nous propose un sitre très intéressant: Brain Rules.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *