Apprentissage social ou apprentissage à l’aide du Web social

Je viens de compléter la lecture du dernier numéro de Learning Solution , le e-magazine de la eLearning Guild. L’artice, Overcoming the Challenge of Social Learning in the Workplace, traite en gros de la façon dont les entreprises peuvent tirer profit des outils du Web social à des fins d’apprentissage.

Il me semble toutefois que les auteurs confondent apprentissage social avec apprentissage à l’aide du Web social. En effet, à la lecture du texte on a l’impression que l’apprentissage social ne peut se produire sans le Web. Pourtant, même avant l’arrivée des ordinateurs, les travailleurs partageaient déjà leur savoir de façon plus ou moins formelle lors de conversation autour d’un café ou dans des sessions d’échange de groupe. Il s’agit d’une forme d’apprentissage social puisqu’il résulte d’échanges entre des individus membres d’un réeau social: celui du lieu de travail.

On va même jusqu’à avancer qu’il est difficile d’incorporer l’apprentissage social sur les lieux de travail. Pourtant, le simple fait de permettre aux employés de discuter entre eux, que ce soit sur les heures de travail ou pendant les pauses, est souvent suffisant pour permettre le réseautage et l’apprentissage social.

Ceci étant dit, je comprends qu’on parle d’implanter les outils du Web social (blog, wiki, communautés virtuelles, etc) dans la panoplie des outils d’apprentissage de l’entreprise, et en ce sens je crois que les auteurs font un bon tour d’horizon. Mais ça me fatigue toujours quand on laisse sous-entendre, que ce soit volontaire où non, que rien n’existait avant le Web 2.0 et que celui-ci a tout créé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *