Communautés virtuelles au travail

Aujourd’hui sur le blog Workplace Learning Today, Richard Nantel rapporte un article du quotidien The Montreal Gazette, “Want to be my friend at work? ” dans lequel on explique comment des employés de McDonald’s on pu régler un problème de pâte qui ne levait pas par l’utilisation d’une communauté virtuelle interne à l’entreprise.

Dans son introduction, Richard laisse sous-entendre que les compagnies ne devraient pas bloquer l’accès à Facebook, MySpace ou autres sous le seul prétexte que cela peut nuire à la productivité. Mais l’élément important dans le cas de McDonald’s c’est que les employés ont utilisé une communauté virtuelle corporative, ou comme le dit l’auteur: “un type de Facebook interne”

Pour ma part, je comprend parfaitement que certaines entreprises veuillent bloquer l’accès à des réseaux sociaux “publics”. Les gestionnaires ne veulent pas que les employés fassent des choses personnelles sur leurs heures de travail. Cependant, la mise en place de communautés virtuelles internes est une bonne façon de promouvoir le partage de connaissances tout en s’assurant que le temps passé en ligne bénéficie réellement à l’entreprise.

Voilà exactement comment je vois l’utilisation du Web collaboratif dans l’entreprise.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *