Ce ne sont pas les outils qui font l’apprentissage, c’est le contexte dans lequel on les utilise.

Matthew Franz demandait récemment sur son BlogFranz pourquoi plusieurs professionnels de l'apprentissage voyaient les outils du Web 2,0 comme des technologies d'apprentissage. Pour lui, le RSS, les blogs, les wikis et autres sont des outils de base pour les travailleurs tout comme les autres outils que sont les applications bureautiques ou internet.

Matthew rejoint assez bien ma position. Les outils du Web 2.0 ne sont rien de plus que des outils. Je peux apprendre autant d'un article dans un magazine ou d'une page web statique que d'un blog ou d'un wiki. La seule différence est que les uns me permettent de contribuer mais pas les autes.

Si on veut qualifier les outils du Web 2.0 d'outils d'apprentissage, on devrait aussi mettre la machine à café, le téléphone et une foule d'autres outils dans cette catégorie parce qu'on peut aussi les utiliser pour partager des connaissances (bon, la machine à café est plus un lieu d'apprentissage qu'un outil mais quand même).

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'on apprend continuellement dans tout ce qu'on fait. Si je prends un cours de cuisine, j'utiliserai toutes sortes d'outils: des cuillères, des casseroles, des bols, etc. Cela en fait-il des outils d'apprentissage? Non, ce sont des outils de cuisine utilisés dans un environnement d'apprentissage.

La seule nouveauté avec l'apprentissage 2.0 ce sont les outils. La collaboration et le réseautage existaient bien avant les ordinateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *