La formation de masse a toujours sa place.

Sur son blog Learning and Working on the Web, Harold Jarche rapporte les propos de Seth Godin à propos de la mort du marketing de masse et se questionn sur la fin de la formation de masse.

Si le marketing de masse est mort, quelqu'un peut-il en informer tous ceux qui continuent de m'envoyer du pourriel? Je ne suis pas un expert en marketing, mais si l'industrie veut personnaliser son message pour rejoindre chaque individu, cela risque d'être dispendieux et peu rentable. Le principal bénéfice du marketing de masse est qu'il permet d'atteindre un large public rapidement et à peu de frais tout en étant conscient que seule une infime partie du public cible répondra positivement.

Pour ce qui est de la formation, je suis d'accord pour dire que la formation individualisée est plus efficace du point de vue individuel, mais ce n'est pas nécessairement rentable du point de vue organisationnel. Pouvez-vous imaginer les forces armées offrant à toutes leurs recrues de la formation individualisée à leur propre rythme, avec comme seul lien entre elles une communauté sur Facebook? Une communauté virtuelle n'est rien de plus que virtuelle , ce qui signifie qu'elle ne fait que simuler les conditions d'une communauté.

Dans le contexte militaire, la formation de masse n'est pas juste une façon d'économiser temps et argent, elle sert aussi de catalyseur pour créer l'appartenance au groupe. La formation est très loin d'être individualisée: un seul moule pour tous. Mais ce qui rend la communauté militaire si forte, c'est que tous ont passé à travers la même initiation. Et ce que la formation ne fournit pas, la communauté le fournit. Les individus qui sont plus fort dans une matière aident les autres le soir dans les baraques: ça s'appelle travailler en équipe. L'esprit d'équipe devient si fort que des individus sont prêt à risquer leur vie pour leurs camarades. Qui risquerait sa vie pour un ami Facebook?

Le même raisonnement s'applique à l'entreprise: si on veut que les employés sentent qu'ils font partie d'une équipe, il faut leur offrir des opportunités d'interagir en personne, pas juste virtuellement parce que les individus sont plus attachés aux personnes qu'elles rencontrent en personne qu'à celles qu'elles ne connaissent que par leur nom d'usager.

Par conséquent, la formation de masse n'est peut être pas la meilleure façon de rejoindre chaque apprenant, mais dans certaines situation elle est de toute évidence une bonne façon de développer un sens d'appartenance et de stimuler l'apprentissage informel au sein d'un groupe.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *