L’apprentissage accidentel n’est certes pas la norme

Récemment, George Siemens questionnait sur elearnspace le fait que, pour la plupart des éducateurs, l'apprentissage se base sur des objectifs ou des résultats escomptés, faisant appel à la taxonomie de Bloom. Il se demande si des recherches démontrent que cette approche contribue à un apprentissage plus efficace.

Je suis d'avis que bien qu'un individu puisse apprendre sans avoir de plans en ce sens, (c'est ce qu'on appelle l'apprentissage accidentel) la majorité des apprentissages sont fondés sur des objectifs. Par exemple, lorque je vais sur Google pour faire une recherche sur un sujet donné, mon objectif est de trouver de l'information spécifique sur ce sujet. Je peux apprendre des choses auxquelles je ne m'attendait pas, mais tout a débuté avec un objectif. Si je n'avais pas eu un objectif au départ, je ne serais pas allé sur Google et cet apprentissage accidentel ne serait pas survenu.

Bien sûr, si je fait une grosse bêtise au travail, je vais fort probablement en tirer des leçons importantes sans jamais avoir planifié le faire. Bien que ce soit probablement une excellente façon d'apprendre (la rétention est généralement très bonne dans ces situations), ce n'est pas la manière dont se font la majorité des apprentissages. Dans la grande majorité des cas, les apprentissages découlent d'un besoin, qu'il soit réel ou imposé, et ce besoin se traduit en un objectif visant à le combler.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *