Devrait-on apprendre par coeur?

Un billet de Fabrice Epelboin paru sur Read Write Web semble remettre en question la nécessité de l'apprentissage par coeur. En fait, on y rapporte un thèse de Don Tapscott, auteur du best seller Wikinomics et de Growing up digital , selon qui Apprendre par cœur serait une perte de temps à une époque où Google est à quelques clics.

Selon Tapscott l'utilisation d'internet pour compenser l'apprentissage par coeur n'a rien d'anti-pédagogique car l’information que nous ingérons tous aujourd’hui arrive à un rythme effrénée et que noua aurons de toute façon à reconstruire nos connaissances plusieurs fois tout au long de notre vie. La mémorisation des faits serait donc une perte de temps.

Bien que je n'aie jamais été un partisan du par coeur alors que j'étais étudiant, je persiste à croire que certaines choses doivent être apprises par coeur telles des consignes de sécurité ou certaines procédures devant être effectuées en cas d'urgence.

Par exemple, un ambulancier doit connaitre par coeur la procédure de défibrillation cardiaque car il n'y a pas de temps pour en faire la recherche au moment où elle est requise. Par contre, quel mal peut-il y a voir à ne pas connaître par coeur les dates de début et de fin des deux guerres mondiales? Quelques minutes de recherche ne seront certes pas fatales.

Tout est dans la nature des connaissances à acquérir et dans les conséquences qui résulteraient d'un délai ou d'une erreur liée à leur application.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *