L’implantation d’un centre d’excellence en apprentissage

L'expérience de la Marine canadienne

La marine canadienne utilise la formation à distance pour supporter la formation des réservistes depuis le milieu des années 1990. Avec l'apparition du projet de Réseau d’apprentissage de la défense, la Marine désire maintenant, moderniser son offre de formation à distance par l’implantation du e-learning et aussi l’élargir à son personnel e la force régulière. C'est principalement dans ce but que la Marine a mis sur pied, en octobre 2004, un centre d'excellence en formation à distance.

L’augmentation de l’offre de formation en ligne au sein de la Marine canadienne exige d’importants changements des politiques de gestion de l’instruction et des ressources humaines afin de pouvoir assurer une plus grande flexibilité des programmes de formation à distance. C’est dans ce contexte que s’intègre ce projet de recherche dont l'objectif était de contribuer à la mise en place du centre d'excellence en formation à distance en développant des pratiques de gestion adaptées aux besoins
et aux capacités de la Marine canadienne.

L'utilisation de la recherche-action aura permis, au cours des deux années sur lesquelles s'est étalée la recherche, d'implanter des changements favorables dans les pratiques de gestion de la formation à distance par des interventions basées sur un modèle participatif à partir des pratiques établies. Ainsi, cette recherche aura permis d'observer la démarche prise par la Marine, et plus particulièrement par son Centre d'excellence, pour uniformiser les pratiques dans le but de rendre plus efficace la gestion de l'apprentissage à distance.

Il s'agit de mon mémoire dans la cadre du programme de maitrise en formation à distance de la TÉLUQ/UQAM.

Télécharger le document

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *