Ils ignorent qu’ils l’ignorent

Le journal Le Devoir publie aujourd'hui un article de Michel Dumais intitulé : Une école pour les natifs de l'univers numérique .

On y explique entre autres que, selon Marc Prensky, auteur de Digital Natives, Digital Immigrants, ceux qu'il appelle les "digital natives" forment la première génération à avoir grandi avec les outils numériques. Ces outils font dorénavant partie de leur vie ce qui ferait qu'ils pensent et assimilent l'information d'une tout autre façon que nous, les "digital immigrants". Il existerait donc un fossé entre les natifs et les immigrants qui ferait que les enseignants utilisent des méthodes qui ne conviennent pas nécessairement à leurs étudiants.

Il me semble, à la lumière de cet article, que le même problème se présente de plus en plus en entreprise. En effet, bien que la génération Y ne soit pas "née" avec toutes les technologies numériques, il n'en demeure pas moins qu'elle les a vues apparaître et a grandi avec. Une bonne majorité des jeunes travailleurs possèdent un ordinateur, un téléphone portable, une caméra numérique, une console de jeu et un baladeur numérique. Ils sont probablement les mieux assimilés des immigrants mais ils se heurtent souvent à des méthodes de travail mises en place par et pour des baby-boomers.

Le problème selon Prensky, serait que dans bien des cas, les décideurs ignorent ce qu'ils ignorent et, par conséquent, ils sont incapables d'ajuster les méthodes de travail en fonction de nouveaux concepts dont ils ne soupçonnent souvent même pas l'existence.

C'est à mon avis ce qui peut expliquer le succès de jeunes entreprises comme Google, Ubisoft ou Beenox où les jeunes travailleurs du savoir ne sont pas encarcanés dans des méthodes rigides et où le savoir se promème dans toutes les directions plutôt que de bas en haut comme dans les entreprises classiques. Par exemple, combien d'employeurs interdisent l'utilisation de blogs ou de wikis sur les lieux de travail? Combien d'entreprises sont si compartimentées que les actions d'un département vont à l'encontre de celles d'un autre?

Le Web collaboratif offre plusieurs opportunités pour partager la connaissance organisationnelle et, par conséquent, de créer des organisations apprenantes plus productives et cela, les nouveaux travailleurs le savent bien. Mais trop de dirigeants l'ignorent encore et puisqu'ils ignorent qu'ils l'ignorent rien ne se fait en ce sens. Peut-être les nouvelles générations devront-elles contourner la hiérarchie pour aller informer les dirigeants de ce qu'ils ignorent à défaut de quoi, les entreprises "dinosaures" seront vouées à l'extinction.

Bonne année 2009 à tous. 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *