L’importance d’identifier la bonne cible

Le fait qu’une tâche ne soit pas effectuée comme elle le devrait ne signifie pas nécessairement que les travailleurs n’ont pas les compétences et les connaissances requises. En fait, la cause du problème peut tout aussi bien être un équipement déficient, un environnment mal adapté ou un processus inadéquat. Seule une bonne analyse du problème pourra permettre d’en identifier les causes. Une telle analyse, pour être efficace doit impliquer tous les intervenants: gestionnaires, employés, clients. Ce qui, pour un client apparait comme un produit de mauvaise qualité pourra être vu par les gestionnaires comme un manque de compétences des employés alors que pour ces derniers il pourrait bien s’agir d’un équipement inadéquat. Ces points de vue doivent donc tous être considérés et analysés si on veut cerner le vrai problème.

Parfois le problème ne peut simplement pas être résolu par de la formation. Former les individus ne rendra pas l’équipement plus fiable et n’améliorera pas l’éclairage ou la température dans l’usine. Toutefois, lorsque le problème est lié aux compétences des individus, la formation peut être une solution mais il faut s’assurer que cette formation s’attaque aux causes du problème et non à ses effets. Par exemple, si une analyse détermine que le nombre élevé de blessures au dos est lié à un mauvais usage de l’équipement, donner une formation sur des exercices aidant à calmer la douleur ne règlera pas le problème. Toutefois, une formation sur la façon d’ajuster et d’utiliser l’équipement de façon sécuritaire a de meilleures chances de réduire et peut-être même d’éliminer les blessures au dos.

Comment, maintenant, peut-on vérifier si la formation porte fruit? Simplement en établissant un objectif qui est observable et mesurable. Que veut-on obtenir comme finalité: sensibiliser les employés aux risques de blessures ou bien réduire le nombre de blessures? Il semble clair qu’un objectif de formation du genre: “Sensibiliser les employés aux risques de blessures” ne mène pas directement à un résultat. La sensibilisation n’est pas vraiment observable et est difficilement mesurable. De plus on risque de se ramasser avec une formation théorique avec pleins de statistiques et peu d’actions concrètes. Par contre, un objectif clair du genre: “Réduire les blessures causés par de l’équipement mal ajusté” est facilement observable: Y a-t-il oui ou non moins de blessures? C’est aussi facilement mesurable: De combien le nombre a-t-il baissé? Il y a aussi plus de chances que la formation porte sur des actions concrètes pour réduire le nombre de blessures.

Sans une analyse valable d’un problème. On risque fort d’identifier la mauvaise cause et, par conséquent, de ne pas régler le problème. Par contre une bonne analyse et un objectif observable et mesurable sont les bases d’une formation efficace.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *