Le futur des PC tablettes

Bonjour et bonne année 2011 à tous.

Selon Forrester le marché des PC tablettes est en pleine explosion, leur nombre devant doubler cette année et d’ici 2015 le tiers des américains devraient posséder une tablette. Toujours selon Forrester, c’est le iPad qui aura la plua grande part du marché, les autres (Android, Blackberry, Windows, etc) se partagerons les miettes.

Bien que je sois d’accord avec leur prédiction quant au nombre de tablettes, je ne crois pas que le iPad poursuivra sur sa lancée. Je crois plutôt que, tout comme pour le iPhone, après avoir été un précurseur, le iPad se fera rattraper petit à petit par ses compétiteurs. À mon avis, les tablettes Windows sortiront gagnantes à long terme.

Les PC tablettes qui fonctionnent sous un système d’exploitation spécifique (iOS, Android, etc) sont très utiles pour surfer le net, envoyer des emails ou des textos et prendre des notes mais dès qu’on parle d’applications plus spécifiques comme gérer des inventaires, créer des animations ou même programmer des applications, ils ne peuvent remplacer l’ordinateur personnel. Les PC tablettes ne sont rien de moins de de gros téléphones intelligents, un complément à l’ordi mais pas un remplacement.

Toutefois, l’arrivée de tablettes telles le Exo PC roulant sous Windows 7 aura à mon avis un plus grand impact au niveau professionnel car ce type de tablette permet de rouler n’importe quel logiciel fonctionnant sous Window et non pas uniquement des applications, ou “apps”, spécifiques à la tablette, ce qui permet une intégration totale entre le bureau et les déplacements.

Je vois très bien les PC tablettes sous Windows remplacer les ordinateurs de bureau ainsi que les portables à moyen et long terme. Vous arrivez au bureau, vous placez la tablette sur sa “Docking Station” et automatiquement votre clavier, votre souris, et votre écran sont connectés à votre tablette. Vous allez en réunion? vous prenez votre tablette et vous avez tout avec vous, pas juste des “apps” mais tous vos logiciels.

Je prédis que tout comme le Mac, le iPad sera relégué au second plan simplement parce qu’il n’est pas compatible avec 90% des ordinateurs actuellement utilisés. Il sera intéressant de voir l’impact de cette technologie sur le e-learning.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *