Je suis PC et j’en suis fort heureux.

Depuis l’annonce du retrait de Steve Jobs de la tête d’Apple, plusieurs blogueurs nous ont expliqué leur histoire d’amour avec Apple. Personellement, je n’ai jamais aimé Apple, cette entreprise qui ressembe en plusieurs points à une secte religieuse centrée autour du Gourou Steve Jobs et où les utilisateurs sont tenus otages d’un système qui empêche tout contact avec l’extérieur en les forçant de n’acheter que les produits (matériel et logiciels) fournis par Apple.

Mon dédain d’Apple, parce que c’est le sentiment que je ressent envers cette compagnie, remonte loin. Déjà, dans les années 1980, j’avais du mal à comprendre que des gens paient une fortune pour un ordinateur ayant un écran monochrome de 9 pouces (25mm) et dont aucune des composantes ne pouvait être changée. De plus, la souris à un bouton m’a toujours semblée incomplète. Avec le temps, les Mac ont évolués mais je n’ai jamais compris pourquoi ils coutaient 2 fois le prix d’un PC. Probablement que Steve Jobs savait que ses adeptes étaient tellement envoutés qu’ils étaient prêts à payer peu importe le prix.

Plusieurs vantent le système d’expoiltation Mac OS qui, conjugué des composantes triées sur le volet, assure une stabilité presque parfaire des ordinateurs Apple. Mais voilà, cette stabilité fait que les utilisateurs de produits apple sont probablement les plus dépourvus de connaissances techniques informatiques. Je remercie les PC et windows d’avoir planté si souvent. Grâce à eux j’ai développé une conaissance plutôt approfondie de l’ordinateur, de ses composantes et de son dépannage. Toutes ces heures passées à déboguer mon PC m’auront rendu plus fonctionnel du point de vue informatique. Si j’avais eu des Mac, je serais aujourdh’hui technologiquement handicapé.

Et ce ne sont pas que les Mac que j’exècre mais aussi les iPhone, iPod et iPad, ces technologies qui contrôlent de façon paranoïaquele contenu que l’utilisateur y installe. C’est un peu come acheter une auto d’un fabricant qui vous forcerait ensuite d’acheter à gros prix son essence, ses pneus, ses pièces de rechange, sa musique etc. sans aucune possibilité d’acheter ailleurs. Qui en voudrait?

C’est probablement ce pourquoi le PC sous Windows ainsi les téléphones et tablettes Android sont plus populaires que les Mac et iGadgets: ils offrent plusieurs modèles et ne lient pas les mains de l’utilisateur en le forçant de ne faire affaire qu’au sein de la secte. Celui-ci est libre de faire ce qu’il veut, comme ile le veut, avec qui il veut. Fianalement, Apple n’est rien d’autre que la dictature d’un seul homme: Steve Jobs. Un peu comme Fidel castro qui a quitté la présidence de Cuba sans vraiment quitter, Jobs quitte ses fonctions de PDG tout en demeurant président du conseil d’administration. J’ai bien hâte de voir comment les choses évolueront suite à son départ. Verrons nous un adoucissement de la dictature ou encore une révolte des utilisateurs pour plus de liberté.

Pour toutes ces raisons je suis PC et j’en suis fort heureux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *