Cessons de prendre les apprenants pour des idiots.

Une fois de plus, Cathy Moore frappe la cible. Dans son plus récent post “Are learners idiots?“, elle explique comment les gestionnaires et, dans certains cas, les concepteurs pédagogiques, ont tendence à prendre les apprenants pour des idiots. C’est ce qui fait qu’on se retrouve souvent avec des contenus de formation infantilisants duquels les apprenants décrochent assez rapidement.
Dans bien des cas, les concepteurs conçoivent leur formation en fonction du plus petit dénominateur commun. On nivelle par le bas pour ne pas pénaliser une infime partie du public cible. Le résultat est qu’on pénalise la grande majorité en les traitant comme des idiots. On leur explique que “L’objectif de la formation sur la manipulation des matières dangereuses est de leur permettre de mieux manipuler les matières dangereuses” (Ah oui?) ou que cliquer sur le bouton “Suivant” les amènera à la prochaine page (Qui aurait pu deviner?).

Les gens, du moins la grande majorité, ne sont pas stupides et n’aiment pas se faire materner. Bien sûr il y aura toujours quelques cas isolés de personne à qui il faut faire un dessin pour qu’ils comprennent la moindre chose mais pourquoi traiter tout le monde de cette façon pour quelques exceptions? Pourquoi ne pas offrir, à la limite, une aide optionnelle disponible pour ceux qui en ont besoin mais que la majorité peux simplement ignorer pour aller droit au but?

J’ai eu à plusieurs occasions à faire face à beaucoup de résistance lorsque je proposais à des gestionnaires des solutions elearning. La principale raison de leur résistance est leur mauvaises expériences avec des formations en ligne mal conçues avec lesquelles ils ont eu l’impression de perdre leur temps. Comment 10 pages de texte suivies d’un test de 10 questions à choix multiples peuvent-elles préparer un gestionnaire à prendre de meilleures décisions? Offrez-leur plutôt des scénarios où ils auront à prendre des décisions en mettant en pratique des connaissance qu’ils possèdent déjà de façon à en acquérir de nouvelles par la méthode essai-erreur.

Quand vous allez au guichet automatique, vous présente-t-on une vidéo de 30 secondes sur comment utiliser le guichet avant de faire votre transaction? Bon, la première fois on cherche un peu sur quel bouton appuyer mais on arrive pourtant à faire notre retrait parce que l’interface est intuitive, pas parce qu’on a eu un cours sur comment faire un retrait. Le même raisonnement devrait s’appliquer à des formations en ligne: cessez de prendre les gens pour des idiots, offrez une interface intuitive et un contenu engageant. Ils en demanderont encore.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *