Powerpoint: d’un extrème à l’autre

J’assiste cette semaine à la conférence eLearn 2007 qui se tient à Québec, ma ville de résidence. Aujourd’hui, au jour 2 de cette conférence, j’ai assisté à la pire présentation aussi loin que je puisse me rappeler.

En fait, je crois que la présentation PowerPoint de la conférencière était la principale source de ce désastre. Disons tout d’abord que sa présentation ne contenait que du texte, ou plutôt tout le texte, et qu’elle ne faisait que lire le texte apparaissant à l’écran. En plus, question d’être monotone jusqu’au bout, sa présentation se limitait à du texte noir, beaucoup de texte noir, sur un fond blanc. Pas très impressionnant surtout que c’est une conférence qui s’adresse à des spécialistes des technologies éducatives. Et le pire, c’est que le sujet de cette présentation était… la motivation des apprenants…

PowerPoint, ou tout autre outil de présentation, doit être utilisé en support au discours verbal et non l’inverse. À quoi bon lire le texte à voix haute alors que les participants peuvent le faire eux-même. Il aurait été préférable de ne présenter que des mots clés appuyés par des images, des graphiques et des tableaux.

Quelques heures plus tard, j’ai pu assister à une excellente présentation sur le learning 2.0 donnée par Jon Dron. En plus d’être un excellent narrateur, il a su motiver l’audience tout au long de sa présentation et utiliser de façon originale et efficace PowerPoint. Juste des mots clés, des images et… de la musique pour appuyer ses propos. J’aurais bien aimé partager cette présentation à titre d’exemple d’un bon usage de PowerPoint, mais elle n’est malheureusement pas disponible en ligne.

Comme quoi tout finit par s’équilibrer dans la vie…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *