Encore le elearning 2.0

Sur son blog Novantura , Adrien Ferro nous parle de la surenchère technologique et du discours marketing compulsifs relatifs au elearning 2.0 et j'abonde un peu dans le même sens et je crois même être encore plus sceptique que lui.

Il faut toujours se méfier de ceux qui affirment que la dernière technologie signifie la mort de la précédente. À entendre parler certains "experts", le elearning 2.0 va remplacer le elearning tel qu'on le connait. Ce sont souvent les mêmes qui prétendaient que le elearning allait éliminer la formation en classe. Pourtant, cette dernière se porte toujours bien et tire même profit des technologies du elearning.

Je suis très sceptique quant aux vertues miracles du web 2.0 pour la formation. Je ne nie pas qu'il puisse représenter certains avantages, mais de là à orienter toute sa stratégie de formation autour d'un tel concept, il y a une marge.

Pour moi, le web social n'est qu'un outil de plus dans la boite du concepteur pédagogique. Pour le moment on parle énormément de son potentiel, mais jusqu'ici il les exemples concrets de succès se font plutôt rares.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *