Former la clientèle

La formation en entreprise ne se limite pas au développement des ressources humaines. Les économies d’échelles réalisables avec les technologies du elearning permettent de former la clientèle sur les nouveaux produits à un coût abordable mais surtout au moment opportun.

Pour les enteprises, la formation de la clientèle permet d’améliorer la satisafaction et, par conséquent, d’augmenter les revenus. Le elearning est tout à fait approprié pour les larges audiences, en fait, plus il y a d’individus à former, plus les coûts par individu sont faibles. On peut donc former d’avantage de client à moindre coût.

Mais il n’y a pas que les coûts qui sont avantageux. La formation aux clients aide à accélérer le l’adoption de nouveaux produits ce qui risque de se traduire en de meilleures ventes. En plus, si les clients sont des détaillants, la formation sur les produits leur permet d’offrir de meilleurs conseils et un meilleur service aux utilisateurs du produit.

Bien que la formation aux clients soit d’avantage utilisée par les entreprises de technologie, elle peut facilement être utilisés dans tous les secteurs que ce soit pour des produits ou services. En fait, un nombre croissant d’organisations dans tous les domaines se tournent vers le elearning pour former les employés de leurs clients, de leurs franchisés, ou de leurs partenaires d’affaires.

Toutefois, la formation de la clientèle diffère de la formation de la main d’oeuvre parce qu’elle est essentiellement orienté vers le support à la clientèle plutôt que la productivité. Ce qui est visé n’est pas l’amélioration des compétences, mais la satisafaction et la rétention de la clientèle.

Comme la formation est en quelques orte optionnelle pour le client, elle doit offrir une valeur ajoutée, elle doit lui permettre de faciliter la vente du produit. L’avantage du elearning pour le client est qu’il peut aller chercher les connaissances requises au moment où il en a besoin. Par exemple un vendeur d’automobile peut se former sur un nouveau modèle dès qu’il entre dans la salle de montre, pas un mois avant ni un mois après. Une nouvelle option est ajoutée au modèle, pas de problème: la formation est disponible.

La formation des employés aide à offrir de meilleurs produits ou services, mais la formation du client aide à mieux les vendre. À quoi bon avoir le meilleur produit si on n’arrive pas à le vendre?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *